Effets secondaires de la dexaméthasone chez les chiens
Avant de continuer, il est utile de mentionner que la prednisone et la prednisolone sont presque identiques. Si votre animal a été prescrit comme prednisone, tout ce que je dis ici est tout aussi vrai.
Modifications psycho-pompes chez le chien traité avec des corticostéroïdes: un point de vue sur le comportement clinique
Les hormones corticostéroïdes sont au cœur des réponses au stress et, avec d’autres hormones et neurotransmetteurs, contribuent à l’apparition de changements physiologiques et de comportement pour aider l’animal à faire face à la demande précoce. La littérature humaine et animale suggère que l’exposition à des traitements systémiques exogènes aux corticostéroïdes peut être associé à des états émotionnels négatifs. Dans cet article, les effets comportementaux possibles des corticostéroïdes exogènes chez les chiens et autres espèces sont discutés pour montrer pourquoi ce problème doit être pris en compte lors de la prescription de ces médicaments.
L’excitation et l’angoisse sont généralement des facteurs importants dans le comportement problématique, et les corticostéroïdes endogènes sont des médiateurs importants dans les réponses au stress associé. Il a été découvert que les traitements corticostéroïdes exogènes modifiaient le comportement des patients humains et des animaux de laboratoire, des changements similaires qui ont également été observés chez les chiens compagnons. Ces comportements ont non seulement un impact négatif potentiel sur le puits de chiens, mais aussi sur la qualité de vie de leurs propriétaires. En fait, les corticostéroïdes peuvent fausser la sensibilité à l’aversion chez les chiens. Il a également été décrit chez les chiens une diminution des comportements associés à des états affectifs positifs, tels que le jeu et le comportement exploratoire, ainsi qu’une augmentation de l’agressivité et de l’aboiement. Selon la bibliographie disponible, les patients humains atteints de troubles psychiatriques pré-existants sont plus exposés au risque de développer des effets secondaires comportementaux en raison de traitements corticostéroïdes. Il est raisonnable de considérer que la même chose peut se produire chez les chiens ayant des problèmes de comportement pré-existant. Dans cet article, les effets secondaires possibles des corticostéroïdes exogènes sont résumés pour aider à informer et à soutenir les vétérinaires qui prescrivent ces médicaments.
Comment agit la dexaméthasone
La dexaméthasone est un stéroïde qui peut avoir divers effets sur le corps en fonction de la dose et du régime de traitement. À faible doses, la dexaméthasone réduit l’inflammation et peut remplacer les stéroïdes normaux de l’organisme. À des doses plus élevées, la dexaméthasone peut éliminer le système immunitaire.
La dexaméthasone est également couramment utilisée dans l’injection dans un environnement hospitalier pour aider à faire face à certaines urgences telles que les réactions allergiques graves, les crises addisoniennes, certains traumatismes cranioceréphales ou vertébraux, ou chocs, ou chocs. Votre vétérinaire déterminera et prescrira la dose qui convient le mieux à la santé de votre animal.
Que sont les corticostéroïdes pour les chiens?
Les corticostéroïdes sont généralement utilisés pour le traitement de diverses conditions de chien, mais la dose et la durée du traitement diffèrent en fonction de la nature de l’état de leur chien.
À faible doses, les corticostéroïdes sont utilisés pour traiter l’inflammation associée ..:
- Bronchite
- Autres maladies respiratoires
- Allergies
- Douleur articulaire
- Démangeaisons cutanées 5
À des doses plus élevées, les corticostéroïdes sont prescrits pour traiter les conditions auto-immunes et les troubles surrénaliens chez les chiens, tels que:
- La maladie d’Addison
- Lupus
- Anémie hémolytique auto-immune 6
Effets secondaires de la dexaméthasone chez les chiens
(Crédit photo: Getty Images)
Il existe de nombreux effets secondaires possibles pour les chiens qui prennent de la dexaméthasone. De plus, l’utilisation à long terme augmente le risque de ces effets. Si vous observez un effet secondaire sur votre chien qui vous inquiète, signalez votre vétérinaire afin que vous puissiez ajuster la dose ou traiter les symptômes.
Ensuite, plusieurs effets secondaires sont répertoriés que les chiens peuvent vivre lors de la prise de dexaméthasone:
- Changement d’appétit
- Accrue soif ou miction
- Somnolence
- Hyperglycémie
- Carence en surrénale
- Méchants
- Perte musculaire
- La faiblesse
- Changements comportementaux
- Œdème cérébral
- Accrue des attaques épileptiques
- Infections virales ou bactériennes
- Halètement
- Vomissement
- La diarrhée
- Ulcères digestifs du tube
- Léthargie
- Réglage de la peau
- Alopécie
- Pancréatite
- Gain de poids
Certains problèmes médicaux des chiens peuvent empirer avec l’utilisation de la dexaméthasone. Par conséquent, votre vétérinaire doit connaître toute autre condition que votre chien souffre, comme le diabète, la maladie de Cushing, les problèmes cardiaques, les maladies rénales, l’ostéoporose, le glaucome ou les ulcères.
Votre vétérinaire doit également savoir si votre chien prend d’autres médicaments, en particulier d’autres stéroïdes, immunosuppresseurs ou AINS, car ils peuvent interagir de manière inappropriée avec la dexaméthasone et causer de graves problèmes.
Comme pour presque tous les médicaments, il existe également le risque d’une réaction allergique qui peut conduire à l’anaphylaxie – une condition potentiellement mortelle. Bien que ces réactions soient rares, elle doit être attentive aux signes tels que la toux, les éternuements, la difficulté à respirer, les démangeaisons ou d’autres symptômes de réactions allergiques. Si vous observez ces signes, vous devez immédiatement contacter votre vétérinaire.
Деass
Effets secondaires de la dexaméthasone chez les chiens
MARQUE
Decadron, Dexasona, Dodex, Hexadrol, Maxidex
Type de médicament
Hormone corticostéroïde (glucocorticoïdes)
États transformés
Inflammation, arthrite, troubles intestinaux, allergies graves, asthme, certains types de cancer.
LE MANAGEMENT
Comprimé oral, solution injectable, inhalant, solution intraveineuse
Cycles de traitement
Durée du traitement
Cela dépend de l’état de l’animal et de sa réponse
Définition
Qu’est-ce que la dexaméthasone?
La dexaméthasone est un puissant corticostéroïde synthétique qui a des propriétés anti-inflammatoires et immunosuppressives. De plus, les hormones corticostéroïdes aident à réguler le métabolisme des protéines, les glucides et les graisses, ainsi que le maintien de l’équilibre des liquides et des électrolytes. 1 En comparaison avec certains des plus anciens stéroïdes, la dexaméthasone est significativement plus efficace comme anti-inflammatoire et nécessite des doses plus faibles pour le traitement. Par exemple, il est 20 fois plus puissant que la prednisone et 30 fois plus puissant que le cortisol, une hormone stéroïde naturelle produite par les glandes surrénales des chiens et des humains. 2 Ce stéroïde est souvent utilisé pour traiter le cancer canin, ainsi que les conditions qui provoquent une inflammation. un
Comment ça agit?
Les corticostéroïdes agissent sur le système immunitaire bloquant la production de substances qui déclenchent des réponses inflammatoires et immunitaires. En tant que médicament anti-inflammatoire, la dexaméthasone est particulièrement utile pour réduire l’enflure et les rougeurs dues aux réactions allergiques, ainsi que pour le traitement du cancer canin.
Comme déjà mentionné, la dexaméthasone est utilisée pour traiter de nombreuses conditions chez les chiens. En tant que immunosuppresseur, il peut efficacement inhiber une réaction immunitaire excessive à l’origine de l’inflammation et réduire la douleur causée par l’inflammation dans des conditions telles que l’arthrite. Ce stéroïde est souvent prescrit pour traiter les maladies auto-immunes et certains troubles du système nerveux ou gastro-intestinal. 3 De plus, un vétérinaire peut utiliser ce médicament en combinaison avec des antibiotiques pour favoriser la guérison et prévenir les infections avant et après une intervention chirurgicale. La dexaméthasone est utilisée pour traiter divers types de cancer, comme la leucémie, le lymphome et le myélome multiple, et empêche l’inflammation associée aux tumeurs de la colonne vertébrale et au cerveau. 4 La dexaméthasone est souvent prescrite pour les conditions suivantes: 1
Pourquoi recevez-vous les vétérinaires de prednisone ou de prednisolone aux chiens?
Allergies
Divers problèmes de peau
Utilisation de la dexaméthasone dans CINV
- Allergies
- Inflammation
- Irrégularités du système immunitaire
- Bien qu’ils soient extrêmement utiles pour de nombreux problèmes de santé canine, ces médicaments sont puissants et doivent être utilisés avec prudence et selon la prescription médicale.
- De plus, si le chien a pris ces médicaments pendant un certain temps, la dose doit être réduite au fil du temps pour éviter une réaction de sevrage.
Comment éviter les effets secondaires de la dexaméthasone?
un. Prendre la dexaméthasone comme indiqué
Prenez la dose comme prescrit. N’augmente ni ne diminue la dose. L’interruption de la dexaméthasone ou la réduction de la dose en elle-même peut provoquer des effets secondaires désagréables, voire graves. Si l’efficacité ou les effets secondaires sont problématiques, consultez un professionnel de la santé avant d’ajuster la dose.
2. Prenez la dexaméthasone comme prévu
Certaines personnes recevront des injections de dexaméthasone d’un professionnel de la santé. Ils ne peuvent être administrés qu’une seule fois ou selon un calendrier. Assurez-vous de respecter tous les rendez-vous pour les injections.
Pour d’autres formes de dexaméthasone, le professionnel de la santé fournira un calendrier d’administration. Dans le cas de comprimés ou de solutions orales, les doses sont généralement prises une ou deux fois. Les gouttes ophtalmiques de la dexaméthasone ont un schéma de dose initial à la fois par heure qui peut atteindre trois ou quatre doses par jour. Les écouteurs ont un schéma de trois ou quatre doses par jour. Il peut s’agir de schémas de dosage complexes; alors utilisez une alarme, un journal de médicaments ou une application pour smartphone pour ne pas oublier de dose.
Consultez un médecin, un pharmacien ou un autre professionnel de la santé pour obtenir des conseils médicaux sur ce qu’il faut faire en cas de dose.
3. Informer le médecin de toutes les conditions médicales et de tous les médicaments.
En raison du risque d’effets secondaires, faites rapport au professionnel de la santé pour prescrire ou émettre la dexaméthasone de toutes les conditions médicales et tous les médicaments, notamment:
Toute maladie actuelle ou passée, en particulier
Toute infection fongique
- Tuberculose, paludisme ou infection oculaire par l’herpès
- Toute infection actuelle ou récente
- Exposition à la rougeole ou à la varicelle
- la maladie mentale
- Diabète
- hypertension
- L’insuffisance cardiaque congestive
- Maladie du foie
- Maladie rénale
- Problèmes gastro-intestinaux
- La dexaméthasone est un glucocorticoïde synthétique dérivé du cortisol. Il se distingue par son effet anti-inflammatoire, mais il a également d’autres utilisations. Ce n’est pas un médicament qui peut être administré sans contrôle vétérinaire, car il affecte l’organisme de plusieurs manières. Par conséquent, il doit être administré avec prudence, le contrôler et se retirer progressivement dans les cas où son utilisation a été prolongée. De cette façon, nous pouvons éviter tout effet secondaire du médicament.
- Les effets de la dexaméthasone sont les suivants:
- Augmentation du glucose et des acides aminés dans le sang et le glycogène dans le foie.
- Anti-inflammatoire
- Hypoallergénique
- Immunosuppresseur, affectant la production d’anticorps.
- Il affecte l’ACTH, l’hormone qui contrôle la production de cortisol.
La dexaméthasone pour chiens est commercialisée dans différentes présentations, telles que l’injection intramusculaire, intraveineuse ou intra-articulaire, qui gère généralement le vétérinaire de la clinique. Il y a aussi de la dexaméthasone dans les comprimés qui peuvent être administrés par voie orale. La dexaméthasone chez les chiens agit très rapidement car elle montre son effet quelques minutes seulement après avoir été injectée. Ensuite, il est excrété par l’urine et la bile.
Les marques les plus courantes de ce médicament sont Azium®, Dexasone®, DECADRON®, DEXIUM®, Dexameth-A-Vave®, Dex-A-Ve®, Maxidex®, NeoFordex®, Hexadrol®.
50 répétitions à “utilisation de la prednisolone chez les chiens & chats “(en anglais)
- Christian dit:
- Bonjour, mon chien a récemment reçu un traitement relativement court de Temil-P pour aider à l’inflammation des seins paranasiens. Il a pris deux doses par jour pendant cinq jours, puis a diminué à un jour pendant quatre jours, puis tous les deux jours jusqu’à ce que la bouteille soit vidé. Au total, cela a duré environ deux semaines, y compris la période d’interruption progressive. Le troisième jour de l’utilisation de Temil-P, il a développé les symptômes de halètement, se lécher les lèvres et l’agitation associée à la prednisone. Ces symptômes semblaient disparaître lorsque le traitement a été interrompu. Cependant, à la fin du matin de sa dernière dose, il a commencé à avoir une respiration anormale. Cela a duré plus que d’habitude et a continué pendant un jour et demi, avec quelques pauses. Je l’ai emmené au vétérinaire d’urgence. Ils m’ont dit que cela semblait légèrement déshydraté et lui a donné des liquides. Le bandage a cessé et n’a eu lieu qu’après. Je l’ai emmenée chez elle vétérinaire habituelle et je n’ai rien trouvé anormal. Il y a plus d’une semaine qui n’est plus sous Temil-P et vos lèvres sont toujours très doublées et les gouttes tombent de temps en temps. C’est presque comme si les effets secondaires n’avaient jamais disparu. Je ne peux pas croire que les effets secondaires peuvent durer tant pour une si courte période de traitement à Temaril-P. Est-il normal qu’un chien continue de se lécher les lèvres et de tomber après avoir arrêté de prendre le Temaril-P pendant une semaine? Ai-je modifié les niveaux hormonaux de mon chien en effectuant un traitement aussi court avec la prednisone?
- Andrew répond:
- Salut, Christian. Si les signes étaient causés par la prednisolone, ils devraient rapidement disparaître. Sinon, je chercherais une autre explication. Bonne chance.
- Sam répond:
Dexamethasone mechanism uses side effects | Dexamethasone pharmacology
La prednisolone devrait-elle être progressivement réduite aux chiens? Mon chien de 50 tons a reçu 20 mg pendant dix jours pour traiter l’inflammation.
Dexamethasone
Dexaméthasone / décadron et Covid-19; L’essai de récupération et ce qui peut signifier.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.